Echarpe – Sling cousu/non cousu

LES ÉCHARPES ET SLING TISSÉS

Les tissus tissés en sergé-croisé double sont plus ou moins souples, avec juste ce qu’il faut d’élasticité dans la diagonale, et ne se déforment pas. Ils permettent de faire des nouages avec une seule couche de tissu sur le dos du bébé (nouage « hamac » et « kangourou ») ou plusieurs couches (nouage « croisés »), dès la naissance jusqu’à environ 3 ans (15 à 20kg voire plus).
La très bonne résistance des nœuds doit être garantie (les nœuds ne doivent pas glisser même lorsque la charge est élevée) et le tissu doit offrir un degré de confort élevé au porteur et au porté.

Le tissage de l’écharpe porte-bébé garantit un nouage stable et sain pour votre bébé. Ce type de tissage permet de créer des lignes de tension dans la diagonale afin d’offrir un soutien optimal du dos du bébé, même après de multiples lavages. Cette stabilité intérieure s’avère également des plus bénéfiques lorsque, par exemple, la petite tête du bébé doit encore être stabilisée et maintenue lors du portage ou lorsqu’un enfant déjà plus grand doit être porté.

Les tissus doivent être certifiés « Oeko-Tex 100 ».

SLING PLIS COUSUS ET NON COUSUS

Il n’y a pas un « système » meilleur que l’autre, il s’agit vraiment d’un ressenti qu’aura le porteur lors du portage et il est bien de tester.

image image

ENTRETIEN DES ÉCHARPES – SLINGS

Il est nécessaire de laver votre écharpe avant sa première utilisation, afin d’ôter les éventuels résidus déposés sur le tissu durant le processus de fabrication et de conditionnement.

Pour une écharpe 100% coton, commencez par faire tremper une nuit votre écharpe dans de l’eau froide avec un petit verre de vinaigre (peu importe le vinaigre). Ce procédé permet de resserrer les fibres et de fixer les couleurs. Par mesure de précaution, lavez votre écharpe à 30 degrés en cycle doux. L’adoucissant ainsi que le sèche-linge sont à proscrire. Le séchage au soleil est également à éviter en raison du risque de décoloration. Une fois sèche, vous pouvez repasser votre écharpe à température modérée, mais ce n’est pas indispensable.

En cours d’utilisation, il n’est pas nécessaire de laver régulièrement votre écharpe sauf en cas de taches bien sûr. Il est normal que fraîchement lavée, elle soit un peu raide, elle s’assouplira à l’usage. Les porte-bébés en tissu d’écharpe sont à laver de la même manière.

Attention, les écharpes avec une composition particulière (lin, soie, laine, bambou, chanvre,…) peuvent nécessiter un entretien spécifique, veuillez suivre les instructions du fabricant et n’hésitez pas à me contacter si nécessaire avant de laver votre écharpe.

ASSOUPLIR UNE ÉCHARPE NEUVE?

Bien souvent, votre écharpe neuve vous paraîtra un peu raide et plus difficile à manier qu’en atelier. C’est tout à fait normal car le tissu s’assouplit à l’usage. C’est pourquoi la première manière, la plus évidente, pour « roder » une écharpe consiste à l’utiliser !

Et aussi quelques moyens pour l’assouplir un peu plus vite
– dormir dessus
– la laisser sur le canapé et s’asseoir dessus
– en faire un hamac
– la passer dans les barreaux de l’escalier
– la repasser