Comment choisir son sling de portage ?
Vous trouvez chez Ô Bonheur de Bébé, des slings de portage avec un bon, voir excellent rapport qualité/prix adapté au poids de l’enfant qui grandit et qui ne demande pas ou peu de rodage .
Parce qu’après tout, quand on débute le portage physiologique, on a besoin d’un sling de portage qui soit, bien que neuf, tout de suite agréable à utiliser.
Sling Tissé ou tricoté ?
Love radius, spécialiste dans les tissages tricotés proposent la petite écharpe sans noeuds, aussi appelé PESN. Elle est spécialement adaptée aux nouveaux-nés et prématurés car son tricot est doux, enveloppant et apporte une sensation de cocooning.
Au de la des 7-8 kg de l’enfant, je trouve que l’effet « rebond » du tricot est trop présent et devient moins agréable, mais cela reste de mon ressenti personnel .
Toutes les autres modèles proposés sur le site sont des sling tissés, réalisés sur un métier à tisser .
Le tissage des sling aura également une grande influence sur le répondant de sling et dans son soutien. Sergé brisé ou jaquard pour la plus par des marques mais aussi des tissages diamant pour Girasol, ou chevron pour Didymos.
Le grammage
On parle aussi de grammage pour une écharpe, c’est à dire la densité de l’écharpe au m².
Si on veut généraliser : plus le grammage est petit, plus l’écharpe est fine et sera donc adaptée pour un nouveau-né.
Comme par exemple, les marques Kokadi et Hoppediz qui ont un grammage <200.
Yaro et Belenka, à l’inverse proposent plusieurs modèles avec des gros grammage ≥ 300 et donc seront top pour porter des enfants grands et lourds.
Entre 200 et 300 de grammage, on est en présence de marques qui sont polyvalentes, que l’on peut utiliser dès la naissance et sur une relativement longue période.
Cette gamme d’écharpe, avec lesquelles je travaille lors des ateliers de portage, sont Néobulle, Little Frog, Girasol et et Didymos depuis peu le nouveau sling tissée Love radius
La composition
Les marques proposées sur le site Ô Bonheur de bébé répondent tous à la norme Oeko-Tex 100.
Le 100% coton est facile à entretenir avec un bébé qui régurgite souvent et il représente la plus part des marques de tissu que nous proposons.
L’apport du tencel et du bambou (surtout chez LittleFrog) apporte de la douceur et souvent enlève tout « rodage » (il sera souple dès la première utilisation) à l’écharpe.
L’apport du lin au coton, apporte finesse et soutien à un tissage. Il sera particulièrement apprécié en été. On le trouve par exemple chez LitteFrog
Il existe également des slings 100% lin, bien soutenant et léger mais qui demandera du « rodage » (travail d’assouplissement), les sling 100% lin de la marque Suisse Joli Nous seront certainement vous convaincre.
En Bref :
Vous l’aurez compris, pas mal de paramètres rentrent en compte pour le choix d’une écharpe.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter, je me ferais un plaisir de vous aider.