Les tissus tissés sont plus ou moins souples, avec juste ce qu’il faut d’élasticité dans la diagonale, et ils ne se déforment pas.
Ils permettent de faire des nouages avec une seule couche de tissu sur le dos du bébé. Avec un nouveau-né, je conseille un portage kangourou devant, hanche ou un nouage enveloppé-croisé.
La très bonne résistance des nœuds doit être garantie (les nœuds ne doivent pas glisser même lorsque la charge est élevée) et le tissu doit offrir un degré de confort élevé au porteur et au porté.
Le tissage sergé oh jacquard de l’écharpe garantit un nouage stable et sain pour votre bébé. Ces types de tissage permettent de créer des lignes de tension dans la diagonale afin d’offrir un soutien optimal du dos du bébé, même après de multiples lavages.
Les tissus doivent être certifiés « Oeko-Tex 100 ».
Les marques d’écharpes tissées que vous trouverez chez Ô Bonheur de Bébé :
- Néobulle
- Didymos
- Kokadi
- LittleFrog
- Beloved
- Yaro
- Storchenwiege
Avec une même écharpe, vous pourrez nouer, par exemple, devant (kangourou ventre), dans le dos (kangourou dos), sur le coté (kangourou hanche)
LES ECHARPES TRICOTTES (STRECH)
La seule écharpe strech que je recommande est l’écharpe de portage JPMBB (Je porte mon bébé). Elle s’utilise dès la naissance et jusqu’à 14 kg. La JPMBB permet un portage en accord avec le développement physiologique du bébé : assis, le dos légèrement arrondi, et pas suspendu par l’entrejambe. Plusieurs positions devant sont possibles, mais aussi sur la hanche et au dos. L’écharpe porte bébé JPMBB se noue au préalable et permet de placer et ressortir l’enfant sans dénouer l’écharpe.